lundi 10 novembre 2014

                                                 Pèlerinage Paroissial à Montserrat

Samedi 8 novembre, rendez-vous à 8h à l’Ermitage de Font-Romeu. Nous étions 53 paroissiens à nous rendre au sanctuaire marial catalan de Montserrat.
Dans le bus nous avons reçu un enseignement de Don Jérôme ayant pour thème : « La Vierge Marie; Femme Eucharistique ». Il nous a souligné, l’importance d’aller à Dieu par Marie, qu’elle est la première Eglise et que, dans l’Eucharistie, l’Eglise s’unit au Christ et à son sacrifice. L’Eucharistie nous est donnée pour que notre vie entière soit un « Magnificat ».
Après avoir découvert pour certains ou redécouvert pour les autres le sanctuaire, nous nous sommes dirigés dans la Crypte de la basilique pour assister à la Messe. Jésus nous a invités à sortir de la mondanité et de Le contempler comme la Vierge Marie au plus profond notre cœur. Nous avons demandé la Grâce de grandir dans la parole de Dieu en nous délestant de tout ce qui nous entrave.
Après le repas nous avons assisté à une visite guidée du sanctuaire et nous avons appris l’histoire du lieu.
Notre pèlerinage s’est conclu par la vénération de la Moreneta (surnom donné à la Vierge noire).

Un peu d’histoire :

En l’an 800, un samedi après-midi, dans la montagne « Montserrat », un berger vit descendre du ciel une puissante lumière accompagné d’une douce mélodie. Il ne prêta pas vraiment attention à cet évènement et continua sont travail. Durant 4 samedis la même lumière accompagnée de la même mélodie se manifesta.
Le berger fini par convaincre le curé du village voisin de venir constater les faits.
L’Evêque de Manresa ayant appris cette histoire organisa une montée au « Montserrat » ou une grotte avec une image de la sainte Vierge y fût découverte. L’Evêque proposa de déplacé la Madone mais il a été impossible de la mouvoir. L’Evêque considéra que c’était un signe et qu’il fallait ériger une chapelle à cet endroit.
Le monastère quand a lui fût fondé par l’Evêque de Vic et accueil des frères bénédictins.
C’est au XII ème siècle qu’est fabriqué la Vierge Noire se trouvant dans la basilique. Bon nombre de gens, notamment Saint Ignace de Loyola  commencèrent a y venir en pèlerinage. Cependant, les moines ont du quitter Montserrat à plusieurs reprises à cause de guerres successives. Depuis 1942 le sanctuaire est en pleine expansion et à même reçu le Pape Jean-Paul II en 1982.