mercredi 3 décembre 2014

Ouverture de la maison de l'Alliance "Notre Dame de Font-Romeu" le Jeudi 4 décembre à Mont-Louis
Dans notre paroisse va s’ouvrir une maison de l’alliance de laCommunauté du Verbe de Vie sous la responsabilité de Marie-Hélène Cômes.
Les Maisons de l’Alliances sont de petites fraternités en lien avec la Communauté du Verbe de Vie.
  
La Communauté du Verbe de Vie est une Communauté catholique qui fait partie des communautés nouvelles, nées en France dans la mouvance du Renouveau Charismatique après le Concile Vatican II. La vocation de la Communauté du Verbe de Vie est de contempler le Christ, Parole de Dieu qui donne la vie, d’en faire l’expérience dans la vie communautaire et de l’annoncer aux hommes et aux femmes de notre temps.
La Communauté participe à la mission de l’Eglise, là où elle est implantée.
A l’exemple de la première communauté chrétienne, elle désire vivre la radicalité de l’Evangile dans la docilité à l’Esprit-Saint. Dans l’esprit de Vatican II, mettant en valeur l’Eglise-communion, tous les états de vie sont réunis au service d’une même mission.
Dans une vie commune de prière, de service et d’évangélisation, laïcs (familles, couples et célibataires) et consacré(e)s dont des clercs, appelés à une même vocation de sainteté, témoignent ensemble de la richesse de l’Eglise.
Chaque membre est appelé à vivre une prière communautaire et personnelle, liturgique et charismatique avec une attention particulière à la beauté des célébrations et des lieux de culte.
L’étude de la Parole de Dieu et de l’enseignement de l’Eglise (Catéchisme de l’Eglise Catholique, documents du magistère, théologie et doctrine  spirituelle), occupent une place privilégiée dans la vie de la Communauté. Tout au long de sa vie, chaque membre reste disciple du Christ en se mettant à son école. Il expérimente que la Parole de Dieu est vivante, qu’elle agit, le nourrit, l’éclaire et le transforme. La liturgie, l’étude personnelle et les formations proposées imprègnent sa vie et le forment quotidiennement.La vie au sein de la Communauté est une école de charité fraternelle selon l’esprit de l’Evangile. Un don de soi au service des autres dans une vie de simplicité. Le travail de chaque jour est au service de la mission : accueil
 dans les maisons et préparation des missions. De type familial, la vie menée dans les maisons est source de joie et de ressourcement.
La communauté du Verbe de Vie est actuellement présente dans 9 lieux, sur 3
continents. Les statuts canoniques définitifs de la Communauté ont été approuvés le 29 juillet 2007 par Monseigneur Bernard Charrier, Evêque de Tulle (en Corrèze). Au regard du droit de l'Église, la communauté du Verbe de Vie est reconnue comme "association privée de fidèles laïcs".


 Les rencontres de la Maison de l'Alliance auront lieu à Mont-Louis, le jeudi soir deux fois par mois, de 19h à 20h30 (après la messe et les Vêpres). (Attention changement par rapport aux affiches mises dans les Eglises, qui annonçaient les rencontres le mardi
Les soirées sont composées de temps de louange, d’action de grâces pour l’Eglise,
d’un repas fraternel, du partage des merveilles que Dieu fait dans nos vies et d’un enseignement
 sur la Parole de Dieu.
La Maison de l’Alliance est ouverte à tous ceux qui cherchent un lieu de rencontre du Seigneur, de fraternité en Christ, et de formation à l’écoute de la Parole de Dieu.
 On peut y venir une fois, pour voir, ou à chaque fois que l’on peut, ou très régulièrement. 
 Responsable : Marie-Hélène Cômes – 06 21 01 49 61 
 Lieu : 17, rue du Lieutenant Pruneta à Mont-Louis  
Calendrier 2014/2015 : 4 et 18 décembre, 15 et 29 janvier, 12 et 26 février, 12 et 26 mars, 9 et 30 avril,  28 mai, 11 et 25 juin