jeudi 26 février 2015

Eveil à la foi à Odeillo




Voici deux ans que la paroisse d'Odeillo offre aux enfants de 3 à 6 ans un temps d'éveil à la foi. Nous avons choisi de placer ce temps le dimanche matin de 10h à 12h afin que la messe du dimanche soit au cœur de cette rencontre.



Qu'est ce que l'éveil à la foi ?
Le jeune enfant garde un sens spirituel qui lui est propre. Naturellement il se laisse porter vers le beau, rapidement il reconnaît les gisements d'amour qui se manifestent à lui et y adhère.
Notre rôle de guide dans la découverte de l'Amour Divin, car il s'agit bien de cela, est de mettre l'enfant en situation d'acteur où il pourra faire découvrir cet Amour sous ses doigts, dans son cœur, à l'écoute de la Parole de Dieu. Comment ? Nous avons formé une équipe de catéchistes qui partage leur action en deux temps.





Premier temps
La fabrication d'un matériel adapté aux enfants qui reprend les principaux passages de la bible. Ce matériel reprend par exemple la liturgie de la messe :
Nous avons fabriqué un mannequin qui représente le prêtre ainsi que les différents ornements du prêtre. Ainsi les enfants sont invités à changer les chasubles selon la couleur liturgique.(ref photo)
Pour la parabole du bon berger, nous avons façonné des moutons, un berger, une bergerie, un espace représentant l'herbe et l'eau...






Deuxième temps

Avec ce matériel, nous présentons aux enfants un passage de la bible en lisant le texte correspondant et en manipulant les personnages et objet du récit.
A la suite de cette présentation les enfants sont invités à faire cette présentation aux autres ou pour eux mêmes. Une activité manuelle correspondante est proposée ensuite.






Remarque :
L'intelligence du matériel proposé aux enfants leurs permet de s'approprier la parole de Dieu qui alors agit en eux. L'enfant est concentré sur l'évènement ; les mots qui sont prononcés, il a tout loisir de se les répéter autant de fois qu'il veut et de mouvoir les personnages en scène.
Ainsi il fait sien le message de l'évangile.