jeudi 10 septembre 2015

Mot de Don François pour accueillir Mgr Turini


CHERS AMIS PELERINS,
CHERS FRERES DANS LE SACERDOCE,

Je vous souhaite la bienvenue en Cerdagne et particulièrement au sanctuaire de Notre Dame de Font Romeu. Vous êtes, une nouvelle fois, venus de loin, comme on dit ici « d’en bas » pour accompagner Marie lors de sa Despedida.
Comme le dit l’Abbé Josep Maria Castella : « Elle est la Vierge humble de la montagne par qui le Bras puissant de Dieu quelque jour au plus pittoresque site de la Cerdagne amènera prier les gens de l’univers ».
Nous confions à notre Dame, ce début de rentrée scolaire pour les enfants et les jeunes,  votre rentrée professionnelle et rentrée de votre activité pastorale pour vous frères prêtres. Que Marie veille sur nos frères et sœurs consacrés et qu’elle nous aide à entrer avec toute l’Eglise dans le jubilé de la miséricorde.
En cet Aplec aussi, NOTRE DAME DE FONT ROMEU ACCEUIL LE 133EME EVEQUE DE PERPIGNAN ELNE monseigneur Nobert Turini. Bienvenue Monseigneur sur une terre que vous avez visité il y a peu et qui vous reverra bientôt avec joie dimanche prochain à l’occasion de l’installation de nouveaux curés à Osseja et ici même à Font Romeu.
Monseigneur, connaissant le sacrifice de laisser une terre que l’on a aimé, car vous avez quitté NOTRE DAME DE ROCAMADOUR, POUR VOUS APPROCHER DE NOTRE DAME DE FONT ROMEU ; Marie est là à votre départ et là à votre arrivée pour rendre plus paisible et les adieux et les commencements. Quelle soit celle qui accompagnera les nombreuses vocations qui surgiront de notre diocèse et dont vous avez la paternelle préoccupation.
Que de ces hauteurs de votre diocèse, les 3 mots de votre devise résonnent pour nous comme une exhortation et qu’ils retentissent du haut de nos montagnes pour qu’ils soient entendus dans tout notre diocèse : Aimer évangéliser Servir.

 Don François LAMARQUE, curé de Font Romeu